Blockchain, késako ?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui est transparente, sécurisée, et qui fonctionne sans organe central de contrôle. La première blockchain a vu le jour en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin.
Par extension, une blockchain se définit comme une base de données qui contient l’historique de des échanges effectués entre ses utilisateurs, et ce depuis sa création. Cette base de données « bigdtata » est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, elle est sans intermédiaire, ce qui permet à chaque utilisateur de vérifier lui-même la validité de la chaîne.
Aujourd’hui internet, demain la blockchain ?
C’est en tout cas la thèse que défendent Alex et Don Tapscott, les auteurs du livre « Blockchain Revolution ».
Le site Raconteur.net détaille dans son article « The future of blockchain in 8 charts », l’évolution qu’ils voient pour la technologie de la blockchain dans le futur.
Selon eux, en 2016, la blockchain devrait traverser une période d’innovation et atteindre 13,5% d’utilisateurs précoces dans le domaine de la finance.
Le basculement se fera d’après leur analyse en 2018 quand la majorité des services financiers mesureront pleinement les avantages et les bénéfices apportés par la technologie et que la maturité du marché entrainera l’émergence de nouveaux modèles.
Mais, selon eux, il faudra encore attendre 2025 pour que cette technologie arrive à pleine maturité dans le secteur de la finance et de la banque. …
L’innovation ne va pas toujours aussi vite qu’on le pense ….
Sources :
www.blockchainfrance.net
www.accenture.com/fr-fr/
www.raconteur.net
www.usine-digital.fr
Plus d’informations sur : http://raconteur.net/business/the-future-of-blockchain-in-8-charts?utm_content=buffer070d8&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer