Capture Le Pen plagiat Fillon

Amis auteurs : attention au plagiat … ou zéro pointé au « nègre » de Marine

 

Zéro pointé au nègre de Marine ….

Impressionnant plagiat de Marine Le Pen hier qui reprends mot pour mot un récent discours de Fillon.

La mise en parallèle par le site ridiculetv (soutien de François Fillon) des deux discours montre clairement ce qui n’est pas une similitude mais une récupération complète.

Ce qui aurait du être le point culminant de la campagne de Le Pen au second tour est devenu très vite un sujet de plaisanterie viral pour des milliers d’internautes.

Dans son discours prononcé lundi 1er mai à Villepinte, Marine Le Pen semble s’est plus que largement inspirée d’un discours de François Fillon tenu le 16 avril au Puy en Velay et parlant de la France, de ses frontières et de son influence dans le monde. Marine Le Pen reprend mot pour mot et pendant plus d’une minute trente le texte de l’ex candidat des Républicains.

La personne qui a écrit le discours de Marine Le Pen devait être cruellement à court d’inspiration ….

Un petit clin d’œil et un avertissement à tous ceux qui pensent que le copié-collé peut remplacer une vraie pensée personnelle.

Vérifiez vos sources

Vous avez un doute ? Vous croyez à un montage ? Vérifiez vos sources, ne regardez pas que le montage, faites-vous une idée vous-même : regardez les vidéos sources des deux interventions :

Celle de François Fillon le 15 avril (https://www.youtube.com/watch?v=0F8e9n5Bcok&feature=youtu.be&t=4m3s à partir de 4m03s)

Celle de Marine Le Pen (https://www.youtube.com/watch?v=jHlrg4sX0xo à partir de 1h02m30s).

Le même auteur ?

Une explication donnée mardi 2 mai matin par RTL : selon RTL, ces passages se ressembleraient car ils auraient… le même auteur. Il s’agirait de Paul-Marie Coûteaux, une figure bien connue des milieux souverainistes. Il a été proche de Marine Le Pen et étant président du petit mouvement « SIEL », qu’il avait quitté en 2014 sur fond de désaccord politique et personnel avec la candidate du FN, à qui il reprochait notamment son peu d’égard pour l’électorat de droite. Durant la campagne présidentielle, PM couteaux aurait été aperçu dans des meetings de François Fillon, qu’il aurait assisté dans l’écriture de certains discours. Il aurait donc, selon RTL, repris du service auprès de Marine Le Pen, … en pratiquant le recyclage de discours.

« un clin d’oeil » ….

Contacté lundi soir par Libération, le directeur de campagne David Rachline évoque audacieusement «un clin d’œil assumé de la part d’une candidate de rassemblement, qui montre qu’elle n’est pas sectaire». Pour que ce «clin d’œil» n’échappe à personne, le mieux eût été, comme le souligne malicieusement Libération, d’en prévenir le public.

Tags: No tags

Comments are closed.