Avec près de 4.000 spectateurs, le public de Puisaye a répondu présent.
Vraie réussite musicale, artistique et publique, ces 16èmes Estivales ont vu 3 concerts se jouer à guichets fermés.
Une ambiance chaleureuse
« Le succès public est au rendez-vous avec plus de 3.800 spectateurs, et 3 concerts joués à guichets fermés. Une vraie diversité dans la programmation qui a permis d’avoir une fréquentation homogène et constante des concerts. Des polyphonies corses au Stabat Mater de Dvorak, il y a en avait pour tous les goûts ! » se félicite Gilles Petitot, vice-président des Estivales de Puisaye, qui ajoute, « Il s’agit d’une édition très réussie qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse où se sont rencontrées et mêlés le public, les artistes et les bénévoles pendant et autour des concerts. Nous nous réjouissons aussi du succès des tarifs réduits pour les habitants des communes accueillant un concert, cette démarche s’inscrit dans notre volonté de mettre la musique classique à la portée de tous. »
Une qualité musicale exceptionnelle
« Nous avons eu une édition d’une qualité musicale assez exceptionnelle. Le public de Puisaye a pu bénéficier de concerts envoutants, comme les polyphonies corses, émouvants comme le Stabat Mater, enchanteurs grâce aux voies angéliques de la Maîtrise dans des programmes variés qui ont permis d’apprécier toutes les couleurs des voix des chanteurs. » explique Philippe Brocard, directeur artistique des Estivales de Puisaye, qui complète « Le niveau et la qualité musicale ont été unanimement salués par le public qui a fait de nombreuses ovations aux artistes. L’opérette d’Offenbach, conçue et montée à Champignelles, a été un succès public mérité grâce à l’implication de tous. »
Une fréquentation en hausse
L’année 2018 des Estivales de Puisaye a vu une nette augmentation de la fréquentation avec plus de 3.800 spectateurs pour les 12 concerts d’opérette et de musique à travers la Puisaye. Tous les concerts ont été un succès et une réussite, à la fois pour la qualité musicale et la fréquentation. Trois des concerts se sont joués à guichets fermés, à Saint-Fargeau, à Sommecaise et à Saint-Sauveur, avec une mention spéciale pour le concert de Sommecaise ou 50 personnes, qui n’avaient pu trouver place dans une église archi-bondée se sont installées sur le parvis de l’église pour suivre le concert de polyphonies corses.
Le bilan de la billeterie est très satisfaisant avec également avec une hausse significative des réservations par internet net, un très beau succès du concert de clôture et un succès pour les efforts tarifaires et la gratuité pour les moins de 12 ans pour permettre à tous d’assister aux concerts.
Notons aussi un vrai dynamisme de l’association des Amis des Estivales avec le soutien renouvelé de donateurs fidèles, comme la Fondation Bernard et Caroline de Watteville, ainsi que l’arrivée de nouveaux Amis et donateurs.
Une implication de tous les bénévoles
« Je veux rendre un hommage spécial à tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour que les Estivales aient lieu : la régie qui a réalisé les décors de l’opérette et monté/démonté des scènes à travers la Puisaye, les équipes de communication qui ont tracté et affiché des panneaux de bords de route, les couturières de Champignelles qui travaillent les costumes, les équipes de logistique qui assurent le bon déroulement d’une manifestation itinérante regroupant jusqu’à 130 personnes, les encadrant de la Maîtrise, les équipes de la billetterie, les artistes qui n’hésitent pas à donner un coup de main pour que tout se déroule bien, les Amis et donateurs qui soutiennent le festival, et tous ceux qui aident, un peu ou beaucoup pour que les Estivales soient belles ! A eux tous je redis un immense Merci pour leur contribution tellement indispensable », conclut Philippe Brocard.
Prochaines dates :
- Samedi 15 septembre 20h30 – Mortagne-au-Perche
- Opérette d’Offenbach « La Grande Duchesse de Gerolstein »
- Samedi 17 novembre 20h30 – Paris, théâtre du Lycée Franklin
- Dimanche 18 novembre 15h30 – Paris, théâtre du Lycée Franklin
- Opérette d’Offenbach « La Grande Duchesse de Gerolstein »
Rendez-vous l’été prochain pour les Estivales de Puisaye 2019
du 15 au 25 août 2019
A propos des 16èmes Estivales de Puisaye :
Les Estivales de Puisaye regroupent depuis 16 ans lors de 10 jours de la deuxième quinzaine d’août artistes et mélomanes autour du fil rouge de l’art vocal, des jeunes talents et de la création.
Festival de musique classique itinérant, les Estivales 2018 ont proposé une douzaine de représentations de musique classique, opéra et concerts, dans une dizaine de lieux à 1h30 au sud de Paris, du 16 au 26 août 2018.
Les Estivales sont aussi engagées localement, tant dans le domaine pédagogique que de diffusion musicale, autour de l’école de musique de Puisaye et du conservatoire d’Auxerre. Tous, jeunes talents et professionnels venus de toute l’Europe, irriguent de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec le concours de nombreux acteurs locaux.
La Puisaye : la « Bourgogne buissonnière »
« Pays d’eau et de forêts » selon Colette, qui en était originaire, la Puisaye est un territoire hors des sentiers battus, situé à moins d’1h30 de Paris, au nord de la Bourgogne, entre les vallées de l’Yonne et de la Loire et à cheval sur les départements de l’Yonne, de la Nièvre et du Loiret. Le chantier médiéval de Guédelon, le château de Saint Fargeau, la maison natale de Colette et une nature riche et préservée font de la Puisaye une destination de week-end ou de vacances idéale.
Contact médias :
Gilles Petitot – Acorelis – Tel : 06 20 27 65 94
gilles.petitot@acorelis.com – gilles.petitot@estivalesenpuisaye.com